Les Suisses ont le plus fort pouvoir d’achat de la région DACH

En 2025, les Suisses seront à nouveau en tête du classement des pays germanophones en termes de pouvoir d’achat. Avec un pouvoir d’achat moyen par habitant de 53 011 euros, les Suisses disposent de beaucoup plus d’argent pour leurs dépenses et leur épargne que les Autrichiens (29 852 euros) et les Allemands (29 566 euros). Les nouvelles études sur le pouvoir d’achat 2025 de NIQ-GfK démontrent qu’il existe des différences régionales significatives en termes de potentiel de dépenses, non seulement entre les pays, mais aussi au sein de chaque pays.
Parmi les trois pays de la région DACH, la Suisse enregistre également la plus forte croissance du pouvoir d’achat. Par rapport à la valeur révisée de l’année précédente, le revenu net disponible des Suisses augmentera de 2,3 % en valeur nominale en 2025, tandis que le taux d’augmentation en Autriche et en Allemagne sera de 2,0 %. L’Allemagne affiche toutefois le pouvoir d’achat le plus élevé avec 2 503,3 milliards d’euros, suivie de la Suisse avec 475,1 milliards d’euros (sans le Liechtenstein) et de l’Autriche avec 273,4 milliards d’euros.
Tim Weber, expert en géomarketing chez NIQ-GfK, commente : « Les nouvelles études sur le pouvoir d’achat dans la région DACH montrent qu’il existe de grandes différences régionales entre l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, mais aussi au sein de ces trois pays. Cependant, toutes les régions métropolitaines ont un point commun : aucune d’entre elles ne parvient à se démarquer au niveau national. Ainsi, Berlin, Vienne et Berne affichent toutes un pouvoir d’achat par habitant inférieur à la moyenne. Les régions où le pouvoir d’achat est le plus élevé se trouvent ailleurs.
En Suisse, ce sont surtout les régions touristiques qui profitent de l’augmentation du pouvoir d’achat depuis la fin de la pandémie de coronavirus. C’est le cas par exemple des Grisons, qui ont continué à progresser dans le classement ces dernières années, notamment grâce à leurs stations de ski. Cette année, le canton entre pour la première fois dans le top 10. En Allemagne, le pouvoir d’achat augmente plus fortement dans les nouveaux Länder, ce qui contribue à réduire l’écart entre l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest.
Le pouvoir d’achat mesure le revenu net nominal disponible de la population, y compris les prestations de l’État telles que les allocations de chômage, les allocations familiales ou les retraites, et représente les dépenses de consommation, de logement, de loisirs ou d’épargne. Toutefois, l’augmentation du pouvoir d’achat nominal s’accompagnera-t-elle d’un revenu disponible plus élevé ? Cela dépendra de l’évolution des prix à la consommation en 2025. En se concentrant sur les différences régionales, l’étude montre à quel point le pouvoir d’achat varie d’une région à l’autre, tant entre les pays qu’à l’intérieur de ceux-ci.
Les disparités cantonales suisses
Une analyse régionale du pouvoir d’achat en Suisse montre où vivent les personnes ayant un revenu net particulièrement élevé. Sur les 26 cantons suisses, seuls huit ont un pouvoir d’achat supérieur à la moyenne, tandis que 18 cantons ont un potentiel de dépenses inférieur à la moyenne. Comme les années précédentes, le canton de Zoug arrive en tête avec un pouvoir d’achat par habitant de 89 607 euros, soit exactement 69 % de plus que la moyenne suisse. Il est suivi par les cantons de Schwyz (78 904 euros) et de Nidwald (65 999 euros).
Par rapport à l’année précédente, les cantons de Genève et de Bâle-Campagne échangent leurs places sept et huit dans le top 10, tandis que Lucerne perd une place et occupe désormais la dixième place avec un pouvoir d’achat par habitant de 52 159 euros. Le canton des Grisons fait son entrée dans le top 10 cette année. Avec un pouvoir d’achat de 52 969 euros par habitant, il occupe la neuvième place et se rapproche de la moyenne suisse. Comme les années précédentes, le canton du Jura ferme la marche. Ses habitants disposent de 44 855 euros pour leurs dépenses et leur épargne. Les Jurassiens se situent ainsi à plus de 15 % en dessous de la moyenne nationale.
Et communales
Un examen plus détaillé des communes suisses permet de mieux comprendre l’importance des différences régionales en matière de pouvoir d’achat dans le pays. La commune de Höfe (Schwytz) occupe la première place avec une grande avance. En moyenne, chaque habitant dispose d’un potentiel de dépenses de 138 996 euros, soit plus de 2,6 fois la moyenne nationale. Le canton de Zoug, respectivement la commune de Meilen, échangent cette année leurs places avec un pouvoir d’achat par habitant respectivement supérieur de 69 % et de près de 66 % à la moyenne suisse, suivent en deuxième et troisième position. Le pouvoir d’achat le plus proche de la moyenne nationale se trouve dans la circonscription électorale de See-Gaster (St-Gall), où les habitants disposent de 53 005 euros pour leurs dépenses et leur épargne.
La région de Bernina (Grisons) qui était en queue de peloton ces dernières années, gagne cette année 14 places, mais avec un potentiel de dépenses de 43 410 euros par habitant, elle reste encore 18 % en dessous de la moyenne nationale. La dernière place est occupée par la circonscription d’Entlebuch (Lucerne). Dans cette région située entre Berne et Lucerne, les habitants ont un revenu net disponible de 39 070 euros, soit plus de 26 % de moins que la moyenne suisse. Ainsi, le pouvoir d’achat par habitant à Höfe est presque 3,6 fois plus élevé qu’à Entlebuch.
A propos de cette étude
Le pouvoir d’achat GfK est défini comme la somme de tous les revenus nets de la population, en fonction du lieu de résidence. Outre le revenu net provenant d’un travail indépendant ou non, les revenus du capital et les transferts publics tels que les allocations de chômage, les allocations familiales et les pensions sont également inclus dans le pouvoir d’achat. Cependant, les dépenses liées au coût de la vie, aux assurances, au loyer et aux charges telles que le gaz ou l’électricité, à l’habillement ou à l’épargne ne sont pas encore déduites de ce revenu disponible. Le calcul se base, outre sur les statistiques de l’impôt sur le revenu, sur des statistiques pertinentes pour le calcul des prestations de l’État ainsi que sur les prévisions des instituts économiques. Le taux de change suivant a été utilisé pour calculer les valeurs du pouvoir d’achat suisse : 1 euro = 0,938 franc suisse.